Mutuelle Des Sportifs
La mutuelle nationale des sports existe depuis le 6 mars 1925. C’est en 1999, qu’elle a fusionnée avec l’union mutuelle des sportifs pour créer la “ mutuelle des sportifs”. En 2015, cette mutuelle s’est basée sur son expérience pour créer la première garantie “le sport sur ordonnance”. Celle-ci permet aux patients atteints d’affections de longues durées, de bénéficier d’une thérapie non médicamenteuse reconnue en exerçant une activité physique adaptée à leurs pathologies et à leurs capacités physiques.
Le sport est un ensemble d’exercices physiques qui nécessite beaucoup d’efforts, et dont la pratique suppose un entraînement continu. Il permet de maintenir une bonne condition physique et d’éviter l’apparition de certaines maladies, notamment cardiaque. En revanche, il peut entraîner des accidents physiques, tels qu'un faux mouvement, une blessure à la suite d’une chute ainsi que des problèmes de santé (accident vasculaire).
Le rôle de la mutuelle des sportifs est d’assumer les dépenses liées aux accidents (hôpital, médecin, etc) selon la formule choisie. Elle fournit des formules d’assurance selon votre situation et vos attentes.
L’intérêt de la mutuelle des sportifs est de compenser votre assurance de base qui ne prend pas en charge la totalité des frais. Il est également important de prévoir une garantie pour la kinésithérapie pour apprêter vos muscles au sport, améliorer vos performances et réduire les possibilités de blessure. Il faut noter que l’assurance sportive est obligatoire dans certains pays.
La mutuelle des sportifs est destinée aux sportifs amateurs, qui pratiquent le sport pour le divertissement et le plaisir ou bien pour parfaire leur silhouette, sans qu’ils participent à des compétitions d’une façon habituelle. Ils ne le pratiquent pas comme une profession, car leur statut sportif est distinct du statut professionnel. En général, leurs risque d’accident est plus élevé car ils n’ont pas de coach ni d’entraîneur qu’ils les encadrent.
En ce qui concerne les remboursements sur les dépenses de santé destinés aux athlètes (mutuelle santé pour sportifs), la mutuelle des sportifs leurs propose des bilans médicaux préventifs pour découvrir s'il a des faiblesses de l’organisme, afin de les soigner à l’avance sans encourir le risque d’une baisse de l’aptitude physique.
La médecine douce et les cures thermales sont bénéfiques, surtout pour les joueurs de football, elle permet de soigner leurs blessures musculaire très fréquentes.
La diététique, qui est nécessaire pour garder un poids stable, surtout pour ceux qui exercent les sports de combats tels que le kung fu, karaté, aïkido, kick boxing, etc. Le psychologue est important dans la vie d’un sportif, il lui gère son stress et il lui remonte le moral (motivation) pour garder une confiance en soi.
Quant aux remboursement supplémentaires (accidents sportifs), la mutuelle des sportifs fournit à ses adhérents des remboursements pour les frais des infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que les frais des déplacements à domicile, de location d’un matériel pour le rétablissement du sportif, un forfait journalier pour l’hospitalisation, une aide à domicile, la transmission des médicaments et une prise en charge des enfants en cas d'hospitalisation prolongée. Avec la garantie “sport sur ordonnance” vous êtes pris en charge des éventuelles séances de sport pour diminuer les maladies cardiovasculaires.
Un remboursement est prévu pour les pratiquants de sports extrêmes, c’est à dire qui exercent des sports représentant un grand risque pour leur santé et leur vie en cas d’accident (le bodyboard, les courses automobiles, les sports aériens…).
La mutuelle des sportifs propose à ses adhérents des garanties personnalisée selon le type d’activité physique pratiquée.
Voici quelques conseils, pour vous faciliter le choix et la souscription d’une mutuelle santé adaptée à votre pratique sportive :
Bien lire les garanties de votre contrat, pour s’assurer si elles couvrent vos frais médicaux suite un accident lié à une activité sportive.
Bien comprendre les conditions générales du contrat que vous allez souscrire, car souvent les sports extrêmes sont exclus des mutuelles santé.